Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Qu’est-ce que le « phygital » ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•26/10/2020 à 14:30
Comme son nom l’indique, le « phygital » est un mix entre les commerces physiques et l’interface digitale du site internet. Bien qu’on aurait pu croire que le boom du e-commerce écraserait tout sur son passage, on remarque encore un attachement aux interfaces réelles, physiques.
Qu’est-ce que le « phygital » - iStock-Juanmonino
La nouvelle tendance Retail, via un concept ancien
« Phygital », auparavant, s’appelait « Click and Mortar ». Vingt ans plus tôt, avec l’essor d’internet. En pratique, on commence ses courses sur son téléphone, puis on récupère notre commande dans le magasin. Depuis le début de la crise sanitaire, les Français ont privilégié l’achat en ligne, mais de marques ayant des magasins physiques. Les habitudes de consommation ont changé très rapidement, montrant deux phénomènes distincts : la peur de la maladie incitant à l’achat en ligne en pleine croissance, et dans le même temps, l’attachement aux commerces de proximité pour maintenir l’activité économique. C’est là qu’internet intervient pour sauver le petit commerce : on privilégie les acteurs du e-commerce qui ont également des boutiques.
Pour améliorer l’expérience client
Nombreuses sont les fois où nous avons été frustrés, en physique ou en ligne, face à un système de vente inefficace : pas assez de personnes pour nous conseiller et nous renseigner en magasin, trop de monde pour payer à la caisse, un site trop lent ou une commande qui n’aboutit pas. Le phygital permet de pallier ces problèmes en bénéficiant d’option de secours. Vous voulez commander en ligne, mais vous aimeriez vous faire conseiller ? Vous faire livrer en magasin ? Vous êtes dans le magasin et vous voulez consulter l’avis en ligne d’autres clients ? Vous faire livrer à la maison ? Le phygital permet de marier deux univers, pour vous garantir la continuité de votre expérience.
Pour proposer une offre personnalisée
Grâce à votre compte client, les marques connaissent vos préférences, les précédents achats que vous avez effectués, et votre expérience en magasin sera davantage personnalisée et orientée pour ne vous proposer que des articles susceptibles de vous plaire. Comptez aussi sur l’emploi d’outils analytiques par les marques, permettant d’analyser vos préférences et habitudes d’achat. En magasin, vous tombez sur un article dont la couleur vous déplait ? Vous pouvez toujours consulter le site internet de la marque pour voir si une autre couleur existe. Et s’il est disponible en stock, faites-le livrer chez vous !
Pour simplifier l’achat
Les consommateurs sont tous différents : certains préfèrent la commande en ligne, rapide, tandis que d’autres préfèrent voir le produit avant de l’acheter. Désormais, l’interface digitale propose de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter l’achat : vous pouvez vérifier la disponibilité d’un produit en magasin, vous faire livrer en magasin — ce qu’on appelle le click and collect — ou chez vous, payer via votre mobile en point de vente, trouver le magasin le plus proche… Le phygital révolutionne la manière de faire nos achats et nous permet un gain de temps, d’énergie, et parfois d’argent.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Media Services•31.10.2025•11:01•
Selon un sondage Ifop publié il y a deux semaines par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, plus de huit sympathisants sur dix du Rassemblement national et des Républicains seraient favorables à une "coalition des droites" L'Assemblée nationale a voté jeudi 30 octobre ...
Lire la suite
Le président chinois Xi Jinping a invité vendredi le Premier ministre canadien Mark Carney à se rendre en Chine, signalant une détente entre les deux pays aux relations tendues, au cours d'une rencontre en Corée du Sud. Les entretiens vendredi entre le président ...
Lire la suite
Malgré les vents contraires, le géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, sanctionné trois fois en France cette année pour ses pratiques, ouvrira bien mercredi son tout premier magasin physique pérenne au BHV, historique grand magasin de Paris. "Première ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer